04/07/2006

la vie est belle. j'ai revu le film il y a quelques jours. un film avec de l'humour sur un thème dur. une famille de juifs dans un camps de concentration.

 

 

En 1938, en Toscane, le Juif Guido tombe amoureux de l'institutrice Dora, promise en mariage à un bureaucrate fasciste. Mais Guido réussit à enlever Dora le jour de ses fiançailles, puis l'épouse. Cinq ans plus tard, Guido et son fils de quatre ans, Giosuè, sont déportés dans un camp de concentration, où les rejoint Dora. Tentant de cacher à Giosuè les horreurs qui les entourent, Guido lui fait croire qu'il ne s'agit en fait que d'un jeu.

 

la critique:

 

Il fallait tout un culot pour traiter de l'Holocauste sur le ton de la comédie. Il fallait aussi beaucoup de talent et de pudeur pour ne pas sombrer dans le mauvais goût ou l'humour facile. Jusqu'à maintenant, seul Chaplin avait réussi ce tour de force. Avec La Vie est belle, Benigni a gagné son pari, passant de bouffon doué au rang de clown atteignant à l'universel. Bien que la mise en scène soit tout au plus correcte, le film repose tout de même sur une construction solide, fondée sur une intelligente utilisation des répétitions. Scindant son film en deux temps aux tons très distincts, le réalisateur-scénariste-comédien multiplie les trouvailles comiques dans la première partie (comme il l'a fait dans ses réalisations précédentes), puis à mesure que la situation devient plus dramatique, l'humour fait place à la poésie, à l'humanité et à l'émotion. L'ensemble de la distribution s'illustre, y compris le petit Giorgio Cantarini; toutefois, le jeu de Roberto Benigni emporte l'adhésion grâce à une composition parfaite dans un registre délicat. (Jean Beaulieu)

20:21 Écrit par Kristell | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

... C'est un des plus beaux films que j'ai vu ... à la fois drôle et émouvant

A bientôt, bises

Écrit par : Fred | 05/07/2006

kikou . ça me fait plaisir que tu me rende visite

Écrit par : kristellig | 06/07/2006

coucou . j espere que tu vas bien ?
je te souhaite un etres bon week-end .
bisous

Écrit par : maité | 08/07/2006

oui, c'était un excellent film!!
Bonne soirée.

Écrit par : Bruno | 09/07/2006

Elle est pas belle, la vie ? Entièrement d'accord avec toi à propos de ce film: un petit bijou, l'eternel combat entre la cruauté de l'homme et son humanité, mais d'une façon tellement poétique ! On devrait passer ce film dans les écoles afin que les générations à venir en prennent de la graine !!! Il y a tellement de bons films de ce genre qu'on ne passe jamais à la télé... On nous bourre le crâne avec des séries policières à la noix, tellement loin des vrais rapports humains... Bref, j'arrete là la démagogie !!!

Écrit par : Domi | 27/07/2006

Les commentaires sont fermés.